Insertion professionnelle
des jeunes

Engagement - Responsabilité - Enjeux

Sans cesse remises en question, les conditions d’entrée des jeunes diplômés dans la vie active laissent entrevoir de véritables freins à l’emploi. Manque d’expérience, allongement du délai d’insertion professionnelle et difficultés à trouver des offres d’emploi… autant d’obstacles dont les jeunes aimeraient bien se passer. Fortes de ce constat, les Junior-Entreprises ont eu à cœur d’apporter des réponses concrètes à une demande grandissante des étudiants mais aussi des entreprises.

 

Parce que la Confédération Nationale des Junior-Entreprises a bien compris qu’un diplôme, même élevé, n’est plus garant d’un emploi stable chez les jeunes, elle s’engage depuis ses débuts à permettre aux jeunes de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient ; l’objectif étant de leur proposer des compétences plurielles nécessaires à une insertion professionnelle optimale. En cela, les Junior-Entreprises sont un véritable terrain d’expérimentation qui offre une belle opportunité aux étudiants des écoles et des universités de se démarquer et de valoriser une expérience professionnelle.

 

Promesse de polyvalence pour les entreprises, l’expérience en Junior-Entreprise couvre une multitude de compétences nécessaires à leur épanouissement professionnel futur :

  • une réelle expertise professionnelle de terrain : chaque étudiant développe des talents à la fois techniques et transverses dans son domaine de compétence et peut bénéficier régulièrement des sessions de formation proposées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (comptabilité et trésorerie, développement commercial, gestion des ressources humaines, etc.),
  • un réseau de contacts : les étudiants ont la possibilité de nouer des contacts professionnels de qualité en travaillant aussi bien pour des grands groupes, des institutions ou pour le secteur à but non lucratif,
  • une plus-value intellectuelle : chaque mission doit obligatoirement permettre à l’étudiant d’acquérir de nouvelles compétences ; les études ne peuvent donc consister en une simple passation de questionnaires (pour une étude marketing) ou une simple saisie de données (pour une étude technique).

 

Conscients des atouts d’une expérience en Junior-Entreprise, les étudiants sont chaque année plus nombreux à rejoindre les Junior-Entreprises. Des étudiants qui, parfois, avant même de terminer leur cursus scolaire, se voient proposer une offre d’embauche. Selon une enquête réalisée en 2010 par le pôle Conseil & Formation de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, 90% des anciens Junior-Entrepreneurs affirment : « À compétences égales, l’expérience en Junior-Entreprises a favorisé ma candidature. »

INSCRIVEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos différentes activités ou manifestations.

LE CLUB
JUNIOR-ENTREPRISES

« Insertion professionnelle des jeunes diplômés : vers la fin de la crise ? »

+En savoir plus

NOUS CONTACTER

“Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30”

ADRESSE : 6 rue des Immeubles
Industriels - 75011 PARIS

TELEPHONE : 01 43 70 26 56

EMAIL : contact@cnje.org

+Nous déposer un message