Livre Blanc
du Club Junior-Entreprises

10 juin 2012

Alors même que le chômage continue de grimper chez les jeunes, le Club Junior-Entreprises publie un Livre Blanc sur l’Insertion professionnelle des jeunes diplômés. L’occasion pour le cercle de réflexion des Junior-Entreprises de formuler 10 propositions concrètes en faveur de l’emploi des jeunes diplômés.

Les jeunes diplômés
parlent aux jeunes diplômés

Chômage, inquiétudes et crise de confiance chez les jeunes, qui de mieux placé pour dépeindre les attentes de la jeunesse qu’un mouvement étudiant qui en maîtrise les codes et les modes de vie.

En tant qu’acteur majeur de l’insertion professionnelle des étudiants, le Club Junior-Entreprises a souhaité donner la parole aux étudiants en essayant de cerner plus précisément leur perception de la société actuelle, leurs aspirations ou encore leurs craintes.

10 propositions concrètes
en faveur de l’emploi des jeunes diplômés

Le chantier de réflexion sur le thème « L’Insertion professionnelle des jeunes diplômés » a été lancé en juillet 2011 par le Club Junior-Entreprises avec pour objectif d’apporter un nouveau regard sur un sujet souvent cantonné aux clichés et aux banalités. Bien loin de céder à la caricature, cet ouvrage souhaite donc en découdre avec le postulat qui veut sacrifier la jeunesse et questionne l’impact de la crise sur l’emploi des jeunes diplômés en présentant des propositions en vue d’une embellie générationnelle.
L’ambition est simple : décrypter les attentes d’une génération, au travers du prisme des Junior-Entreprises, en formulant dix propositions concrètes en faveur de l’emploi des jeunes diplômés.

Pour cela, le Club Junior-Entreprises a consulté, au travers de différentes enquêtes, les 17 600 jeunes professionnels étudiants des Junior-Entreprises, issus des Grandes Écoles et des Universités françaises.

Le Livre Blanc est le résultat de ce grand chantier de réflexion. Il synthétise dans un consensus partagé, les enquêtes du Club Junior-Entreprises ainsi que des études produites par des organismes d’analyse conjoncturelle, des propositions d’organisations de jeunesse et d’autres cercles de réflexion.

zp8497586rq